Marier ses copains !

Les copains … Ce mariage là, il était vraiment particulier … je vous explique.

Les années collège et lycée

Est-ce qu’on imagine quand on a 11 ou 12 ans, qu’on verra toujours ses copains à 40 ans ? Est ce qu’on imagine seulement avoir 40 ans ?

6e1, 5e1, 4e1, 3e3 … tout ça dans la même classe que lui, et puis il l’a rencontré elle, voyage en Angleterre, en Italie, on est partis en vacances, il y a eu tous ces jeudis après midi après les cours, les dimanche après midi d’hiver, rentrer en mobylette, les récrés … bref, toute une vie à cet âge là !

Et puis la vie fait qu’un jour on se quitte, enfin on arrête de se voir, on prend des routes différentes. (Quand on dit que “c’est la vie qui fait que”, c’est pour ne pas dire que c’est nous en fait…) En tous cas, on ne se voit plus.

Un bon coté des réseaux sociaux

C’est sur Facebook que j’ai découvert qu’ils allaient se marier, 15 jours avant leur mariage.
Un matin je découvre le commentaire d’une photo
” – j’adore, c’est vraiment très beau!
– dommage que vous ne vous marriiez pas maintenant !
– Ah mais si si ! on se marie dans 15 jours ;)”
– Whattt ?!
– YES !!
-> MP “

Ces 2 là, ensemble depuis le collège, c’est eux qui se sont embrassés en premier, de tous les copains quasiment! Alors tout le monde a toujours pensé que c’est eux qui se marieraient en premier, normal. En tous cas tout le monde avait imaginé ça au moins une fois, mais ils n’étaient pas décidés. Après tout, pourquoi faire.
Et puis la vie, encore elle, a fait que leurs priorités ont changé, entraînant avec elle les a priori et les réticences.

Mariage et surprise

On discute de nouveau ensemble, après une bonne dizaine d’années sans s’être vus, et là, c’est le coup classique d’une discussion avec des personnes qu’on ne connaît peut être plus: on imagine ce qu’il y a derrière ce qu’on dit.
” – vous auriez dû me demander, je l’aurais fait avec plaisir (peut être qu’ils n’avaient pas envie, ni de te voir, ni de t’inviter)
– on y a pensé, on a hésité (tu aurais pensé qu’on voulait un bon prix)
C’est finalement la sœur de la mariée que je connaissais aussi qui me contacte pour participer à la vidéo surprise à diffuser le soir du mariage. On discute un peu et au final, on s’arrange : “ce sera toi leur surprise, allez, je te fais venir moi !”
Banco !
Après une petite journée de train, j’arrive au domaine de réception et retrouve mon pote du collège bon sang !! Mon pote !
J’entends encore les parents à l’époque
” – il est où Vincent ? bah, soit chez Pascal, soit chez Céline, pourquoi ?”

Surprise

La surprise fait son effet ! Je retrouve en même temps les familles que je connaissais aussi, les sœurs, les parents, les beaux frères les cousins… tout ce monde là a maintenant des enfants… Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir pu emmener ma famille à moi pour leur présenter, pour leur faire découvrir ce bout de ma vie qu’ils ignorent complètement.
C’est au tour de la mariée d’arriver. Je n’avais pas manqué, bien sûr, de lui souhaiter un bon mariage par message, pour brouiller les pistes.
“Surpriiiiiise”
Bref, c’était trop cool de retrouver tout le monde, les voix de chacun me replongeaient dans une autre époque, un peu lointaine et oubliée, ressurgie rapidement sans m’avoir laissé trop de temps pour m’y préparer…
J’ai passé la journée avec eux, et on a discuté et partagé cette journée comme si on s’était quittés la semaine d’avant, c’est bon signe ça.

Marier ses copains – c’est pas pareil

Je leur ai proposé de leur faire leur film de mariage, mais de profiter de la fête aussi, et ça a marché. J’ai filmé beaucoup moins que d’habitude.En plus, J’ai été beaucoup moins précis, beaucoup moins professionnel. Par contre, mais tellement touché par ce qui s’est passé. J’ai fait un voyage en arrière à une époque à laquelle on se posait beaucoup moins de questions, à laquelle on était des gamins, une époque depuis laquelle il s’est passé beaucoup de choses… la vie, encore elle.
C’est pas comme être prestataire de gens qu’on a rencontré au mieux 1 ou 2 fois. Là dans tout ce qui se dit, il y a des choses qui vous touchent, être soi même dans le photomontage du soir, ça n’arrive jamais !

Attention – messages à mes futurs et anciens mariés –!!
ce n’est en aucun cas un jugement de valeur,
c’était juste un peu comme marier la famille 😉